Votre téléphone ne vous permet pas de gagner de l’argent : Jetez le ?
Votre téléphone, une mine d’or inexploitée
Dans le monde d’aujourd’hui, il est courant d’entendre des gens affirmer que leur téléphone ne leur sert qu’à perdre du temps et de l’argent. Certains vont même jusqu’à dire qu’il faudrait s’en débarrasser pour se concentrer sur des activités plus productives. Mais c’est là une grave erreur de jugement. Loin d’être un simple outil de distraction, votre téléphone recèle en réalité un potentiel inexploité pour générer de véritables revenus.
Prenons le cas de Mamadou, un jeune Sénégalais de 23 ans. Comme beaucoup de ses pairs, il passait des heures sur les réseaux sociaux et à jouer à des jeux sur son smartphone. Jusqu’au jour où un ami lui a fait découvrir les possibilités offertes par cet outil. Mamadou a alors décidé de se lancer dans la création de contenus vidéo. Grâce à son téléphone et quelques applications de montage simples, il a commencé à partager des tutoriels sur des sujets liés à ses centres d’intérêt. En à peine 6 mois, sa chaîne YouTube comptait déjà plus de 50 000 abonnés et lui rapportait un revenu mensuel confortable. «Mon téléphone est devenu ma planche de salut, confie-t-il. Grâce à lui, j’ai pu lancer ma propre activité et devenir financièrement indépendant.»
L’histoire de Mamadou n’est pas un cas isolé. De plus en plus de jeunes Africains comprennent que leur smartphone peut être bien plus qu’un simple objet de divertissement. Avec un peu d’initiative et de créativité, il peut devenir un véritable outil de génération de revenus. Pensons par exemple à la multitude d’applications de petits boulots (coursier, sondages, micro-tâches, etc.) qui permettent de gagner de l’argent facilement depuis son téléphone. Ou encore aux possibilités offertes par le e-commerce, avec la vente en ligne de produits ou de services.
Bien sûr, l’utilisation du téléphone à des fins lucratives nécessite un certain effort et de la discipline. Il faut savoir résister aux sirènes des réseaux sociaux et des jeux pour se concentrer sur des activités génératrices de revenus. Mais les résultats peuvent être spectaculaires. Prenons l’exemple d’Aisha, une jeune Nigériane de 19 ans qui a lancé sa propre entreprise de création de contenus pour Instagram depuis son smartphone. En l’espace de 2 ans, elle est devenue une véritable influenceuse dans son domaine, collaborant avec de grandes marques et générant des revenus mensuels à 5 chiffres. «Mon téléphone a été le point de départ de cette aventure, explique-t-elle. Sans lui, je n’aurais jamais pu bâtir cette activité qui change ma vie.»
12 organisations qui peuvent financer ton idée d’entreprise
Le programme Yello Startup
Articles similaires
Noelie GBETOKOU
Rédacteur Envol AfricaNoelie GBETOKOU rédacteur de L'envol Africa, est un passionné de l'actualité et de l'Afrique, engagé à fournir une information de qualité, précise et objective. Il explore divers sujets allant de la politique, à la culture, en passant par l'économie et les innovations africaines. Doté d'une plume captivante et d'un esprit critique, il met en lumière les enjeux majeurs du continent, tout en valorisant ses talents et ses réussites. Sa mission : offrir aux lecteurs une perspective authentique, éclairée et dynamique sur l'évolution de l'Afrique dans un monde en perpétuel changement.
Osez la réussite!
Plus qu'un magazine, c'est le seul outil qui vous apporte tout pour réussir en affaires et prospérer à tout égard.