D’aide maçon à milliardaire à l’âge de 28 ans :Inspirez vous du parcours atypique de Ben Aziz KONATE
Prix national d’Excellence du meilleur Chef d’entreprise catégorie jeune de Côte d’Ivoire, Prix Tony Elumelu au Nigeria, Prix du meilleur jeune entrepreneur africain à l’Anzisha Prize en Afrique du Sud, Prix de la CGECI Business Plan Competition décerné par le patronat ivoirien, Prix national d’excellence du meilleur jeune chef d’entreprise, classé en 2018 parmi les 30 jeunes entrepreneurs africains les plus prometteurs par le célèbre magazine Forbes …. Ibrahim Ben Aziz Konaté compte parmi les jeunes entrepreneurs les plus en vue du continent africain.
Si aujourd’hui, son entreprise lui rapporte des millions de Francs CFA, celui qui est aujourd’hui président de la Fédération des jeunes entrepreneurs de Côte d’Ivoire s’est lancé dans l’entreprenariat à 18 ans après son baccalauréat scientifique, avec en poche seulement 60 000 FCFA gagnés en travaillant sur des chantiers. Le déclic est venu après avoir regardé un documentaire dans lequel il a appris que son pays, la Côte d’Ivoire, exportait des tonnes de volaille chaque année. Suite à ce reportage, Aziz est allé travailler dans des fermes gratuitement. Son objectif était déjà bien ficelé : apprendre pour créer à son tour. » Je me suis renseigné sur le marché. J’ai fait des recherches sur Internet. On m’a fait un devis de deux millions pour commencer, je l’ai réduis à 60.000 F CFA parce que j’ai compris qu’il fallait juste acheter un carton de poussins et trois sacs d’aliments. C’est comme ça que Volaille d’Or a commencé. » Il construit alors un poulailler au domicile de son père, lance son activité avicole et vend ses poulets aux voisins du quartier. « Ensuite, je me suis appuyé sur les faiblesses de celui qui est aujourd’hui mon concurrent direct Coquivoire pour débuter mes activités » dévoile Ibrahim Ben Aziz Konaté. Volaille d’or se développe peu à peu et devient une grande entreprise. Le jeune homme augmente au fil des années sa capacité de production et aujourd’hui commercialise des milliers de poulets par mois, et est présent dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire. En bon visionnaire et pour renforcer son activité, Ben Aziz Konaté s’est positionné sur toute la chaîne de valeur, de l’élevage des volailles en passant par l’abattage, le conditionnement et la livraison. Il a réalisé des investissements judicieux avec l’acquisition d’équipements de pointe qui facilitent et optimisent le processus de plumage et de conditionnement. L’entreprise produit des poulets et les transforme en pack alimentaire qui sont proposés à la vente dans un réseau de fast food.
12 organisations qui peuvent financer ton idée d’entreprise
Le programme Yello Startup
Articles similaires
Tatiano SOUNOUDE
Rédacteur Envol AfricaTatiano SOUNOUDE rédacteur de L'envol Africa, est un passionné de l'actualité et de l'Afrique, engagé à fournir une information de qualité, précise et objective. Il explore divers sujets allant de la politique, à la culture, en passant par l'économie et les innovations africaines. Doté d'une plume captivante et d'un esprit critique, il met en lumière les enjeux majeurs du continent, tout en valorisant ses talents et ses réussites. Sa mission : offrir aux lecteurs une perspective authentique, éclairée et dynamique sur l'évolution de l'Afrique dans un monde en perpétuel changement.
Osez la réussite!
Plus qu'un magazine, c'est le seul outil qui vous apporte tout pour réussir en affaires et prospérer à tout égard.