Les 30 lois de la richesse
Combien de fois avons-nous entendu des gens dire «Je cherche l’argent» ? Pourtant, malgré ces efforts, la plupart d’entre eux ne voient pas leur situation financière s’améliorer. Parfois même les choses s’empirent de jours en jours. On fait un boulot 2 mois et après on a encore besoin de chercher un autre, ... Pendant ce temps, les personnes riches et celles qui entreprennent réussissent à accumuler de la richesse. Pourquoi en est-il ainsi ? C’est parce que l’argent n’est pas perdu, il est simplement une question de développer les bonnes capacités pour l’attirer.. Oui la vérité est que l’argent n’est pas perdu, bien au contraire : il n’attends que vous ! Si certains parviennent à en accumuler, c’est qu’il est bel et bien là, à portée de main. Le problème réside dans la façon dont nous approchons cette quête de la richesse.
Changer de mentalité
La première étape pour attirer l’abondance dans votre vie est de comprendre que l’argent n’a pas disparu. Il est là, en permanence, à disposition de tous ceux qui savent comment le saisir. Le problème n’est donc pas dans le manque d’argent, mais plutôt dans notre façon de le percevoir et de l’approcher.
Trop souvent, nous nous concentrons sur ce qui nous manque, sur ce que nous n’avons pas encore. Cela crée une vibration de pénurie qui ne fait que nous éloigner davantage de la richesse. En disant tout le temps nous cherchons l’argent, nous le plaçons comme quelque chose qui est perdu et donc difficile voir impossible à retrouver alors qu’il est là. Notre mental travaille ce comportement comme quelque chose à la quelle nous n’avons pas droit et les vibrations que cela amène éloigne de nous l’argent et les chances de l’avoir. Donc au lieu de recevoir l’argent nous attirons par cet attitude de la malchance, des difficultés et de l’incapacité. Vous allez simplement rouler de mauvaises opportunités en mauvaises opportunités. Vous tombez sur un boulot qui n’est même pas pour vous mais vous êtes obligé de le prendre parce que pour votre esprit l’argent n’est pas une chose que vous devez avoir mais chercher éternellement. Deux mois après vous vous rendez compte que vous ne l’avez pas encore trouver et vous changer de boulot pour continuer le periple infini. La mentalité du pauvre face à l’argent La plupart des gens adoptent une mentalité de pauvreté lorsqu’il s’agit de l’argent. Ils se lèvent chaque jour en se disant «Je vais chercher l’argent», mais cette approche ne fait que les maintenir dans un cycle perpétuel de manque. Ils voient l’argent comme une ressource rare et difficile à obtenir, ce qui les empêche de saisir les opportunités qui s’offrent à eux.
Prenons l’exemple du riche
Il ne cherche jamais l’argent car il a compris le seul principe capital de l’argent. Au lieu de chercher l’argent il chercher toujours à régler un problème dans la société. Oui si vous arriver à trouver un vrai problème de société et que vous le réglez efficacement cela va vous apporter l’argent. C’est un peu comme la paix qu’on ne peut pas simplement avoir en la proclamment et en agissant pour la paix. L’argent ne vient pas à celui qui dit je le cherche mais seulement à celui qui sait poser les bonnes actions pour l’avoir. Les cherchent à créer de la valeur pour les autres, ce qui leur permet d’attirer naturellement la richesse. Leur mindset est ancré dans l’abondance, et non dans la rareté. Développer les capacités pour attirer la richesse plutôt que de vous focaliser uniquement sur la recherche de l’argent, il est important de développer certaines compétences clés qui vous permettront d’attirer la richesse de manière durable :
Développer les bonnes compétences
Plutôt que de passer votre temps à chercher désespérément l’argent, concentrez-vous sur le développement de vos compétences. Identifiez les besoins du marché et proposez des solutions innovantes. Devenez un expert dans votre domaine, une personne de valeur que les autres seront ravis de rémunérer.
Vous l’avez donc compris, largent n’est pas perdu, il attend simplement d’être capté par ceux qui ont compris comment le faire. En adoptant les bonnes attitudes et en développant les compétences adéquates, vous pouvez transformer votre situation financière. Cessez de vous concentrer sur le manque et focalisez-vous sur la création de valeur. L’argent viendra naturellement à vous. Et pour mieux vous aidez à le trouver desormais et changer totalement votre vie voici pour vous les 30 lois de la richesse selon YOMI DENZEL, un jeune entrepreneur qui a fait fortune.
Il y en a trois types de lois principales : celles liées au business, celles assises sur l’état d’esprit et celles sur la manière de gérer et investir son argent.
1- La loi du produit minimum viable.
C’est un concept qui a été démocratisé avec le livre Lean startup d’Eric Reese. C’est un grand livre de business dans lequel nous avons ce fameux concept de produits minimum viable ou MVP en anglais.
Un produit minimum viable, c’est tout simplement la version la plus simple, la plus rapide à mettre en place d’un produit que l’on peut créer afin de pouvoir commencer à générer de l’argent le plus rapidement possible. C’est une des plus grandes erreurs qui est faite par les entrepreneurs débutants. On a envie d’avoir le produit parfait, le site parfait, de tout maîtriser à la perfection avant de commencer à vendre.
Malheureusement quand on n’a pas d’expérience dans le business, ça va être très difficile de savoir ce que les clients ont besoin. On va donc passer énormément de temps à être obsédé par son produit et au final arriver sur le marché avec quelque chose qui ne plaît à personne. C’est la recette parfaite pour passer énormément de temps, investir énormément d’argent et se prendre un flop monumental. Et c’est pour ça qu’il faut faire exactement l’inverse. Quand vous lancez votre business, il faut essayer de créer le produit ou l’offre la plus simple possible que vous pouvez vendre. Comme ça, vous allez pouvoir rapidement commencer à la vendre et obtenir les feedbacks, les retours de vos clients. En fonction de ces retours là, vous allez pouvoir améliorer votre produit jusqu’à ce que vous arriviez à avoir une offre qui correspond parfaitement à ce que veulent vos clients.
Si vous voulez lancer un business n’oubliez pas cette loi parce qu’elle vous sauvera de beaucoup de choses.
2- La première personne à convaincre, c’est vous.
Si vous pensez que c’est impossible pour vous de réussir dans le business, bien vous avez raison. Tant que vous ne serez pas convaincu que vous allez réussir, ce sera impossible pour vous de faire du progrès. Vous devez donc avoir cette vision et être profondément convaincu qu’au bout d’un moment ça va fonctionner pour vous. Sinon vous allez abandonner au premier échec, vous n’allez pas trouver les solutions et vous allez vous concentrer sur les obstacles au lieu de chercher les solutions. Poser vous la question : Est-ce qu’au fond de vous, vous êtes convaincu que vous allez réussir au bout d’un moment à devenir riche ? Et si ce n’est pas le cas, pourquoi ? Quelles sont les objections ?Quels sont vos doutes ? Confrontez-les parce que tant qu’ils seront là, vous ne pourrez pas avancer. Et si vous avez de la peine à les surmonter, souvenez-vous qu’absolument tout le monde peut réussir, pas besoin d’être ultra chanceux. Pas besoin d’avoir fait les meilleures études, Pas besoin d’avoir des parents riches ou des compétences spécifiques.
La seule chose qui compte, c’est votre détermination et votre capacité à apprendre. S’il y a bien une chose dont je suis sûr, c’est que tout le monde peut réussir à une seule condition, mais une condition très importante c’est qu’ils s’en donnent les moyens.
3 - Ne pas confondre les actifs et les passifs.
Dans le fameux livre Père riche, père pauvre, Robert Kiyosaki fait la différence entre deux types de biens. Les actifs qui sont des moyens d’investir notre argent, on va acheter quelque chose qui va nous procurer plus d’argent ou va gagner en valeur au fur et à mesure du temps, par exemple acheter des actions, de l’immobilier ....
Et puis à l’opposé, on va avoir les passifs, des biens qu’on achète, mais qui vont perdre en valeur. Ils vont se déprécier au fur et à mesure du temps. Le problème, c’est que la plupart des gens qui n’ont pas d’éducation financière vont confondre les deux. Ils vont par exemple acheter une voiture en pensant que c’est une preuve de succès alors que la voiture va leur faire perdre de l’argent chaque année. Ils vont s’acheter les meilleurs habits ou des montres bon marché qui vont perdre en valeur au lieu d’investir dans l’immobilier ou une montre de collection qui elle va prendre en valeur avec le temps.
Si vous voulez devenir riche, retenez bien cette leçon et à chaque fois que vous dépensez des sommes d’argent importantes, faites en sorte que ce soit pour acheter des actifs.
4- Copier et améliorer.
On pense que lancer un business, c’est être un innovateur et créer un nouveau type de produit alors qu’en réalité 99% des business qui font de l’argent aujourd’hui se sont contentés de vendre un type de produit ou un type de service qui existait déjà. Le meilleur restaurant de votre ville n’a pas inventé la cuisine italienne. Votre voisin qui a fait fortune dans l’immobilier n’a pas inventé le principe de vendre et acheter des maisons. Pas le premier à vendre des produits en e-commerce sur internet, à faire un logiciel ou encore à vendre des formations en ligne.
Quand on se lance dans le business, il faut copier et améliorer. Prendre un produit ou un service qui est déjà en vente et pour lequel il y a déjà de la demande et ensuite le faire à notre manière en changeant une caractéristique du produit ou même juste une caractéristique du marketing. On va créer une agence de marketing digital, mais on va se focaliser par exemple sur les contenus courts, sur l’utilisation de l’intelligence artificielle ou bien on va changer notre marketing et pour trouver nos clients, et bien on va aller en personne toquer dans les bureaux avec une présentation déjà toute préparée sur notre iPad. Je donne des exemples tout cons, mais c’est pour que vous ayez une image en tête et que vous compreniez que quand on lance un business, il faut copier quatre-vingt pour cent et ensuite innover sur le vingt pour cent qui reste.
5- Le point de départ du succès, c’est le désir.
Dans le fameux livre réfléchissez et devenez riche, Napoléon Hill passe un long moment à expliquer que la clé de toute réussite vient avant tout d’une envie profonde d’accomplir quelque chose. Quand on parle du point commun des personnes qui réussissent, on mentionne souvent la discipline ou encore la persévérance. Mais je suis convaincu que c’est clairement pas la chose la plus importante. La chose qu’absolument toutes les personnes qui réussissent à devenir riches ont en commun un désir brûlant d’avoir beaucoup d’argent.
Et dans une société où de plus en plus, on voit ça comme quelque chose de négatif et bien c’est un énorme frein en particulier pour les jeunes. Si aujourd’hui vous avez honte de dire que vous voulez devenir riche bien arrêtez tout de suite parce que ce désir que vous avez au fond de vous, c’est ce qui vous rend spécial et c’est une des choses qui vous permettra de devenir riche.
6- Paye-toi en premier.
C’est un concept de finances personnelles ultra important. Quand on génère nos premiers sous, bien il faut penser d’abord et avant tout à mettre de l’argent dans son compte épargne.
Beaucoup de personnes vont faire tout sauf ça. Ils vont payer leurs charges, payer leurs frais, se faire plaisir et à la fin du mois, s’il reste quelque chose, ils vont le mettre sur un compte épargne ou l’investir. Et bien en fait, il faut faire exactement l’inverse. Vous allez prendre une somme tous les mois et automatiquement la virer sur vos comptes épargne ou bien l’investir en quelque chose qui peut rapporter donc vous assurer la liquidité. Et ensuite avec ce qui vous reste sur votre compte en banque, vous allez vous démerder pour vivre.
Le cerveau humain trouve toujours une manière de dépenser tout ce qu’il y a dans le compte. Si vous avez beaucoup, il va augmenter les dépenses et si vous avez peu, il va les réduire. C’est pour ça que cette technique est super puissante et je vous invite dès maintenant à appeler votre banque ou aller sur votre application et à mettre en place un virement récurrent qui tombe au tout début du mois et qui va automatiquement virer de l’argent sur votre compte épargne ou bien sur un compte où vous pouvez l’investir. Quelque soit ce que vous gagnez aujourd’hui pour changer les choses vous devez appliquer cette loi.
7- La boucle construire, mesurer, apprendre.
Une fois que vous avez lancé votre business et que vous avez créé votre produit minimum viable, il va falloir le plus rapidement possible enclencher cette fameuse boucle.
Vous allez travailler sur votre produit, vous allez regarder quels sont les résultats en fonction du nombre de ventes, votre bénéfice et les feedbacks de votre client. Et ensuite, vous allez analyser tout ça pour vous améliorer. Vous allez pouvoir améliorer votre produit, votre marketing, votre opérationnel, et caetera. Vous devez avoir cette boucle qui se passe en permanence tous les jours, toutes les semaines, tous les mois. C’est ce qu’on appelle dans le langage business, faire de l’itération, améliorer sans cesse d’étape en étape avec les différents retours et nouvelles informations qu’on a au fur et à mesure du temps.
Si vous avez un site e-commerce, vous allez changer vos publicités, vous allez changer l’apparence de votre site, améliorer vos emails, changer votre emballage, changer les fonctionnalités de vos produits afin d’augmenter la performance et donc la croissance de votre business.
8- La loi de la persistance.
Absolument tous les entrepreneurs ont échoué des centaines de fois. Car comme le disait Thomas Edison, je n’ai pas échoué mille fois, j’ai trouvé mille manières de ne pas faire fonctionner une ampoule. À cause de notre système scolaire où le but, c’est de faire le moins d’erreurs possibles, on a tendance à voir les erreurs comme des échecs.
Alors qu’en réalité, il faudrait juste voir ces erreurs comme des essais qui nous ont permis d’apprendre qu’une certaine manière de faire quelque chose ne fonctionnait pas et qui nous ont donc rapproché un peu plus de trouver une manière dont fonctionnait quelque chose. Et l’entrepreneuriat c’est exactement ça. On essaie de trouver la solution miracle qui va nous rendre riche. Mais avant de la trouver, il va falloir essayer plein d’autres solutions qui ne vont pas fonctionner. Ce serait comme penser qu’un coup de pioche dans une mine de diamants, c’est un échec. Certes on n’a pas trouvé le diamant avec ce coup mais grâce à ce coup là on sait que le diamant n’est pas là et on sait qu’on est un petit peu plus proche de tomber sur un gisement.
9- Vivre en dessous de ses moyens.
Ce qui est important, ce n’est pas l’argent qu’on gagne, c’est l’argent qu’on garde. Quand on ne gagne pas beaucoup d’argent, on n’arrive pas à comprendre comment c’est possible pour certaines stars du cinéma ou pour certains athlètes de gagner plusieurs dizaines de millions et de finir ruiné. Alors qu’en réalité, c’est quelque chose qui arrive beaucoup plus vite qu’on ne pourrait le penser.
En effet, notre cerveau s’habitue. Plus on gagne, plus on est habitué à gagner et plus on a envie de dépenser. Mais la richesse, c’est justement l’écart entre ce qu’on gagne et nos dépenses. Il va donc être primordial d’arriver à garder cette discipline et chaque mois avoir plus d’argent qui rentre dans le compte en banque qu’il n’en sort. Et ça, ça commence maintenant.
Aujourd’hui, peu importe l’argent que vous gagnez, c’est une illusion de penser qu’aujourd’hui, vous n’arrivez pas à finir les fins de mois, vous finissez dans le négatif, vous n’arrivez pas à investir ou économiser et que comme par magie, si vous gagnez cinquante pour cent de plus, là vous pourrez mettre de côté. Il a probablement quelques années, vous gagnez moins et vous étiez dans la même situation. Si aujourd’hui vous n’arrivez toujours pas à économiser, c’est parce que votre niveau de dépense s’adapte à votre niveau de revenu et ça c’est une habitude qu’il faut supprimer le plus rapidement possible.
10- La loi de l’intégrité.
Dans le business et dans la vie, il faut plusieurs années, voire même dizaines d’années afin de créer une bonne réputation.
Et il ne faut que quelques minutes afin de la détruire. Dès le début de votre carrière dans le business ou dans le monde professionnel, faites super attention à vous comporter de manière éthique avec les autres parce que tôt ou tard, le karma se fera sentir. Les personnes que vous avez lésées vont parler derrière votre dos, plus personne ne voudra faire affaire avec vous ou pire encore, votre entreprise aura une mauvaise réputation. Traitez vos employés, vos partenaires, vos fournisseurs, vos clients avec respect et éthique car c’est bien évidemment la chose morale et juste à faire mais aussi parce que sur le long terme vous gagnerez plus d’argent.
11- nous provient du fameux livre penser vite et lentement de Daniel Kahneman qui s’intéresse au biais psychologique.
Dans ce livre-là, l’auteur va parler de la fameuse aversion à la perte. En effet, les humains ont plus peur de perdre qu’ils n’ont envie de gagner. Si aujourd’hui je vous propose de jouer à pile ou face, si vous gagnez, vous gagnez mille euros et si vous perdez, vous perdez mille euros. Bien les statistiques disent que la plupart d’entre vous refuseraient cette proposition. Et c’est le cas tout simplement parce que vous avez plus peur de perdre les mille euros que vous n’avez envie de les gagner.
Et bien de la même manière, quand on lance un business, quand on lance un nouveau projet ou qu’on est devant un choix risqué pour carrière professionnelle, et bien on a tendance à avoir plus peur de perdre qu’envie de gagner. On va donc pas oser se lancer par peur de l’échec. Et ça, c’est une des raisons principales pour laquelle la plupart des gens restent pauvres toute leur vie. On ne peut pas devenir riche sans prendre de risques. Vous avez beau travailler dur vous avez un emploi stable et classique dans lequel vous n’avez pas besoin de sortir de votre zone de confort, et bien vous serez mal payé toute votre vie.
A contrario, si vous osez prendre des risques, lancer votre propre projet ou aller dans une nouvelle industrie, et bien vous pouvez gagner beaucoup plus d’argent, beaucoup plus rapidement et en travaillant moins longtemps.
12- Se créer un fonds d’urgence.
Le plus rapidement possible, il va falloir mettre de l’argent de côté. Les livres de finances personnelles recommandent d’avoir entre trois à neuf mois de salaire de côté. Et ça tout simplement parce qu’on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.
On peut avoir un accident, perdre notre emploi, avoir quelqu’un de notre famille qui décède ou avoir des frais inattendus, tel qu’une réparation sur notre voiture, notre maison, ..... Le problème, c’est que si on n’a pas d’argent de côté, bien ça peut nous mettre dans une situation très compliquée et ça peut même nous obliger à nous endetter. Et la dette, c’est le plus gros ennemi de la richesse à cause des intérêts. Chaque mois, chaque année que vous passez endetté vous rend encore plus pauvre et vous pousse dans une spirale. Vous allez devoir gagner toujours plus juste pour pouvoir rembourser votre dette.
C’est donc quelque chose à éviter par tous les moyens si vous êtes endetté aujourd’hui, rembourser ses dettes le plus rapidement possible et une fois que vous l’avez fait, mettez de l’argent de côté afin d’être sûr de ne plus jamais se retrouver dans cette situation. Je parle bien entendu là de dettes et non pas de financement. Si vous êtes endetté pour acheter un actif tel que de l’immobilier ou des investissements, là bien entendu c’est différent et cette dette-là peut même être très utile.
13- Les gens ont toujours une bonne raison et la vraie raison.
Une des choses principales qui va faire la différence dans le business, c’est votre compréhension du marketing et de la psychologie humaine.
J’ai rencontré des milliers d’entrepreneurs et ceux qui réussissent le mieux, c’est ceux qui ont cette compréhension profonde de comment pensent et réfléchissent les gens, en particulier par rapport à leur achat parce qu’on va pas se mentir si vous savez pourquoi les gens achètent vous allez faire en sorte qu’ils achètent vos produits. Si les gens achètent vos produits c’est très probable que vous deveniez riche. Un des principes les plus importants que j’ai découvert par rapport à ça, c’est le fait que les raisons d’achat sont en général pas celles qu’on pourrait penser et pas celles que les gens vont vous dire ouvertement. En effet, si vous demandez à votre pote à la salle de sport pourquoi il a dépensé trois cents euros pour sa dernière paire de basket Nike, il va probablement vous dire que c’est les plus légères, qu’elles s’adaptent parfaitement à son pied et puis qu’elles vont durer longtemps étant donné que c’est de la bonne qualité. Tout ça, c’est ce qu’on appelle la bonne raison, la raison rationnelle qu’on va pouvoir expliquer à tout le monde pour justifier son achat. Mais ce n’est pas la vraie raison.
En réalité, il existe plein d’autres chaussures bien moins chères, de même qualité et qui, si ça se trouve, s’adapte encore mieux au pied de votre pote. La raison pour laquelle il a acheté des choses sur Nike, c’est parce que ça va lui donner un certain statut. Ça va lui permettre de se démarquer et de montrer qu’il a les moyens, montrer que c’est une personne qui prend le sport au sérieux et qui se considère comme un sportif. En effet, quand il achète des chaussures Nike, il essaye plus de valider son identité plutôt de prendre les chaussures les plus fonctionnelles. Du coup, si vous voulez vendre et créer votre propre marque de chaussures, et bien il va falloir comprendre ce genre de dynamique et essayer de jouer sur l’identité.
Au lieu de parler du type de tissu que vous avez utilisé pour créer vos baskets, vous allez parler du type de personne qui achète ce genre de basket. Vous allez faire des partenariats avec des influenceurs qui représentent et qui vont donner la même image. C’est un exemple parmi tant d’autres, mais quand vous pensez à votre produit ou au produit que vous allez vendre, il va être primordial de ne pas s’attarder sur les raisons que les clients vont vous donner, mais bien de comprendre les vraies raisons plus profondes qui vont pousser les clients à acheter votre produit pour pouvoir créer un produit qui correspond à ces vraies raisons et ensuite en parler à travers votre marketing.
14- Cherchez les conseils de ceux qui sont compétents.
C’est super important d’écouter uniquement les conseils des bonnes personnes. Je me souviens quand j’ai lancé mes premiers business, j’avais mes potes, mes parents et mes profs qui me disaient que c’était une mauvaise idée. Ils me disaient que le business en ligne, ça ne marchait pas et que je devrais rester concentré sur mes études. En parallèle, j’avais interviewé plusieurs entrepreneurs dans le cadre d’un exposé que je devais faire pour le lycée. Et ces entrepreneurs me disaient exactement l’inverse.
Ils me disaient que le meilleur moment pour me lancer, c’est quand j’étais jeune. J’avais aussi été regarder des vidéos sur YouTube d’entrepreneurs et il me disait que le business en ligne, c’était une opportunité incroyable. Et au bout d’un moment, à force d’y réfléchir, je me suis dit, Yomi, est-ce que tu vas écouter tes parents, tes potes ou tes profs qui ont le point commun de n’avoir jamais lancé de business à succès dans leur vie, ou est-ce que tu vas écouter les entrepreneurs que tu as interviewés et les entrepreneurs qui font des vidéos sur YouTube qui ont comme point commun d’avoir lancé un business à succès dans leur vie La réponse était logique et c’est pour ça que j’ai lancé mes premiers business. Malheureusement, la plupart des gens n’ont jamais ce raisonnement et c’est donc pour ça qu’il faut absolument que vous trouviez des personnes qui sont riches, des personnes qui ont réussi là où vous voulez réussir, qui sont compétents dans le domaine qui vous interpelle. N’aller pas demander à un peintre comment couler un poteau et appliquer ses conseils. Cela peut ruiner votre business.
Importations sauvages, une mort lente pour l’Afrique
12 organisations qui peuvent financer ton idée d’entreprise
Articles similaires
Quentin DAVAKAN
Rédacteur Envol AfricaQuentin DAVAKAN rédacteur de L'envol Africa, est un passionné de l'actualité et de l'Afrique, engagé à fournir une information de qualité, précise et objective. Il explore divers sujets allant de la politique, à la culture, en passant par l'économie et les innovations africaines. Doté d'une plume captivante et d'un esprit critique, il met en lumière les enjeux majeurs du continent, tout en valorisant ses talents et ses réussites. Sa mission : offrir aux lecteurs une perspective authentique, éclairée et dynamique sur l'évolution de l'Afrique dans un monde en perpétuel changement.
Osez la réussite!
Plus qu'un magazine, c'est le seul outil qui vous apporte tout pour réussir en affaires et prospérer à tout égard.