logo

Une chaine regroupant toutes les valeurs pour votre succès en entreprises.
Plus qu'un magazine, c'est le seul outil qui vous apporte tout pour réussir en affaiores et prospérer à tout égard.

Osez la réussite! Lisez Envol Africa Magazine

Plus qu'un magazine, c'est le seul outil qui vous apporte tout pour réussir en affaires et prospérer à tout égard.

Nos plans d'abonnement
Réussite

Passer les CVs au détecteur de mensonges

avatar
Quentin DAVAKAN

Rédacteur


  • 08 janv., 2025 02:27
  • 0
  • 7 Vues

Ne commettez plus jamais cette erreur, le succès de votre affaire dépend de la qualité de votre personnel. En ces temps de crise, enjolivez son parcours professionnel est devenu une règle pour les chercheurs d’emploi. Ne vous faites pas avoir. Pour démasquer les imposteurs, adoptez les méthodes des pros.

Sur le papier tout est bon, il a le profil idéal pour le poste, il me semble que c’est la personne qu’il me faut. Beaucoup ont cru à cela et ont déchanté après avoir fait les frais.

Image
( Envol Africa)
. . .

Étudiez la cohérence du CV et traquez les formules ambiguës


Un Cv semble correspondre au profil que vous recherchez ? Commencez par vérifier sa cohérence globale : le titre est-il en rapport avec le niveau d’études et les expériences passées ? Les éléments fournis sont-ils précis ? « Je me méfie toujours des indications de dates comme 2005-2007 par exemple. La personne peut avoir travaillé deux ans dans l’entreprise comme elle peut n’y avoir travaillé que deux mois ! Très souvent cela sert à maquiller des périodes d’inactivités ou irréelles ». Si, au contraire, ces «trous» sont flagrants ou si vous notez une évolution brutale, assurez-vous qu’ils sont expliqués. Pas question, bien sûr, de tirer des conclusions hâtives ou d’éliminer d’emblée un profil atypique ! « Mais tout ce qui n’est pas logique dans un CV doit pouvoir être justifié ». Un parcours à l’apparence trop lisse ou propre doit aussi éveiller la méfiance.

Passez ensuite au crible le vocabulaire employé. « …avoir contribué à » n’équivaut pas à « avoir réalisé », superviser ne veut pas dire avoir la responsabilité de. De la même façon, citer une école dans une rubrique intitulée « Formation » ne signifie pas qu’on en est diplômé. Notez scrupuleusement ce qui ne vous parait pas clair et gardez-vous des déductions rapides. Le fait de gonfler son niveau en langues fait partie des entorses à la réalité les plus courantes dans un CV. N’hésitez pas à tester les candidats sur ce point en entretien. Pendant l’entretien, il faut souvent faire le demandeur apporter certains détails et particularités écrits dans le CV pour vérifier les informations. On peut aussi vérifier sur le web ou les réseaux sociaux le Cv posté pour voir si les informations dans les deux sont les mêmes.


Trouvez le bon dosage entre prudence et confiance


Pas besoin d’être Sherlock Holmes pour vérifier la réalité des diplômes ou des cursus scolaires revendiqués : il suffit juste de demander aux intéressés d’en fournir la preuve et vérifier tout en prenant la précaution de savoir qu’il existe de faux diplômes. En cas de doute, contacter les écoles. Il faut tout faire pour démasquer le faux avant que le demandeur prenne service sinon ce sera trop tard. Certains employeurs par prudence vont jusqu’à demander les relevés de notes, les bulletins de paie ou les certificats de travail pour mieux confirmer. Cependant il faut faire attention à ne pas verser dans l’excès de suspicion : pour être fructueux, l’entretien doit se dérouler dans un climat de confiance mutuelle. Soyez vous-même très franc sur le périmètre et les conditions du poste.


Posez des questions précises et demandez des références


Si la fraude sur les diplômes reste limitée, les exagérations concernant l’expérience et les responsabilités endossées sont bien plus répandues et difficiles à vérifier, surtout si l’intéressé reprend à son compte des tâches effectuées par un ex-collègue. En entretien, vos questions seront donc très précises. Le candidat affirme avoir organisé le lancement d’un produit ? Réclamez des détails, interrogez-le sur les problèmes rencontrés. Un autre a été responsable de la comptabilité analytique d’une société ? Enquerrez-vous du logiciel utilisé et demandez-lui s’il passait par un prestataire extérieur. Si oui, lequel ? Lorsque les réponses vous semblent floues, priez votre interlocuteur de vous fournir deux ou trois références de personnes pour lesquelles ou avec lesquelles il a travaillé. Et observez sa réaction. Certains auront alors du mal à cacher leur malaise. Soyez toutefois conscient de caractère parfois subjectif des informations recueillies auprès d’un tiers. Il faut se limiter à des questions factuelles : date d’entrée dans l’entreprise, nombre de départements couverts, etc. Après si la personne tient à vous donner son avis, sachez qu’il est toujours sujet à caution.


« Parfois, ce qui est omis en dit plus long que tout le reste »


Vérifiez ce qui figure dans le CV, mais aussi ce qui n’y figure pas !


Un CV reste avant tout un outil de communication. Il vous renseigne sur le savoir et le savoir-faire d’un candidat, beaucoup moins sur son savoir-être. Si vous recrutez pour un poste sensible et que la personne a quelque chose à se reprocher, cela n’apparaîtra évidemment pas dans son CV. Les sociétés sont pleines de gens qui pensaient que leur associé ou leur salarié était quelqu’un de bien, avant de découvrir le contraire. Et puis notre monde est devenu si difficile qu’on n’arrive pas souvent à savoir à qui on a à faire. Il faut pouvoir trouver les moyens de vérifier. Recruter un personnel est une tâche importante surtout si celui-ci doit occuper un poste sensible, prenez toutes les garanties. Fouillez son passé, vérifiez chez des connaissances à lui, consultez ses profils et postes sur les réseaux, etc. Mettez le candidat à l’aise, tissez une relation de confiance avec lui de manière à ce qu’il vous parle sans enjoliver. Reste, au-delà de toutes les vérifications possibles, une part incompressible d’aléa : au bout du compte, vous n’engagez ni un diplôme, ni un parcours professionnel, mais une personne, qui devra s’intégrer à votre équipe. Et cela suppose une subtile alchimie dont rien ne saura d’emblée vous garantir la réussite ! Soyez donc prudent. Faites lui un test au besoin avant le recrutement et évaluez le après le démarrage pour vous assurer qu’il répond. 

. . .

Articles similaires


avatar

Quentin DAVAKAN

Rédacteur Envol Africa
Voir ces articles

Quentin DAVAKAN rédacteur de L'envol Africa, est un passionné de l'actualité et de l'Afrique, engagé à fournir une information de qualité, précise et objective. Il explore divers sujets allant de la politique, à la culture, en passant par l'économie et les innovations africaines. Doté d'une plume captivante et d'un esprit critique, il met en lumière les enjeux majeurs du continent, tout en valorisant ses talents et ses réussites. Sa mission : offrir aux lecteurs une perspective authentique, éclairée et dynamique sur l'évolution de l'Afrique dans un monde en perpétuel changement.


Partager

Osez la réussite!

Plus qu'un magazine, c'est le seul outil qui vous apporte tout pour réussir en affaires et prospérer à tout égard.

Contenus sponsorisés