logo

Une chaine regroupant toutes les valeurs pour votre succès en entreprises.
Plus qu'un magazine, c'est le seul outil qui vous apporte tout pour réussir en affaiores et prospérer à tout égard.

Osez la réussite! Lisez Envol Africa Magazine

Plus qu'un magazine, c'est le seul outil qui vous apporte tout pour réussir en affaires et prospérer à tout égard.

Nos plans d'abonnement
Editorial

Pourquoi Envol Africa Mag ?

avatar
Envol AFRICA

Rédacteur


  • 09 janv., 2025 13:21
  • 0
  • 3 Vues

L’Afrique est sans doute le continent le mieux doté de richesses naturelles. D’une superficie d’environ 30,3 millions de kilomètres carrés, si l’on intègre les espaces insulaires, le continent couvre environ six pour cent de la surface du globe et un cinquième des terres émergées. Elle compte aujourd’hui environ 1,2 milliard de personnes, soit 17 pour cent de la population mondiale, inégalement réparties sur 55 états. La richesse de l’Afrique se trouve dans son sol. En effet, le continent compte 24 pour cent des terres arables mondiales, alors qu’elle ne génère que 9 pour cent de la production agricole. Alors que certains n’arrivent pas à exploiter toutes leurs terres, d’autres peinent à cultiver des denrées de base, résultant ainsi en des épisodes de famine extrême que l’on a pu connaître au cours des décennies précédentes. Bien que les terres n’aient pas encore déployé tout leur potentiel, c’est probablement le sous-sol africain qui regorge de plus de richesses. L’Afrique possède à elle seule plus de 60 types de minerais différents, totalisant ainsi un tiers des réserves minérales mondiales, tous minerais confondus. À titre d’exemple, elle est dotée de 90 pour cent des réserves de platinoïdes ; 80 pour cent de coltan ; 60 pour cent de cobalt ; 70 pour cent de tantale, 46 pour cent des réserves de diamant ; 40 pour cent des réserves aurifères et 10 pour cent des réserves pétrolières. 


Image
( Envol Africa)
. . .

Enfin, n’oublions pas que le continent Africain regorge de sources énergétiques très variées, réparties dans des zones distinctes : abondance d’énergies fossiles (gaz en Afrique du Nord, pétrole dans le Golfe de Guinée et charbon en Afrique Australe), bassins hydrauliques en Afrique Centrale, gisements d’uranium ; rayonnement solaire dans les pays sahéliens ; et capacités géothermiques en Afrique de l’Est. Le paradoxe toutefois est que bien que le continent soit une puissance énergétique du fait de ses ressources, elle n’est qu’un nain électrique en termes de consommation. La population africaine équivaut à environ 17 pour cent de la population mondiale, mais ne consomme que 4 pour cent de l’énergie produite. Toutefois, pour combler ce déficit et pourvoir aux besoins croissants d’une population en augmentation, sa demande devrait augmenter d’environ 75 pour cent dans les vingt prochaines années. Une aubaine qui pourrait bien contribuer à débloquer le potentiel de croissance industrielle. 

Les chiffres qui éclairent sur le potentiel de l’Afrique sont monstrueux, mais dans le même temps, le continent peine à se retrouver : pauvreté, famine, humiliations, domination, ... il est à la traîne en tout et fait l’objet de manipulation et de domination des autres continents. L’Asie, qui était presque dans les mêmes conditions que notre mère Afrique il y a moins d’une décennie, se hisse aujourd’hui dans le top des continents les plus prospères. La balance commerciale, qui n’est compensée que par l’exportation brute de ses richesses, témoigne de ce que l’Afrique ne travaille pas.

Cette situation est identique à celle de l’Africain lui-même et des pays du continent. Aucune formation à la création de la richesse, sentiment d’accommodation et de résignation, l’Africain prend sa situation comme une fatalité et s’investit à être l’instrument de ceux qui ont su que seul le travail libère l’homme. Les défis de l’Afrique et de l’Africain sont aussi nombreux que sa détermination à ne pas vouloir changer les choses. Même si certains pays semblent comprendre la chose et travaillent à montrer que tout est possible, même si des Africains ont pu réaliser des choses inédites, la prise de conscience est encore très faible.


Envol Africa entend aider chaque Africain à pouvoir sortir de sa zone de confort, lui apporter la motivation et l’audace pour s’envoler, tous les outils et connaissances pour réussir efficacement à mettre en place et gérer des unités de production de richesse, accéder aux financements et s’instruire des succès d’autres Africains. Notre destin est entre nos mains et notre succès ne dépend que de nous.

. . .

Articles similaires


avatar

Envol AFRICA

Rédacteur Envol Africa
Voir ces articles

Envol AFRICA rédacteur de L'envol Africa, est un passionné de l'actualité et de l'Afrique, engagé à fournir une information de qualité, précise et objective. Il explore divers sujets allant de la politique, à la culture, en passant par l'économie et les innovations africaines. Doté d'une plume captivante et d'un esprit critique, il met en lumière les enjeux majeurs du continent, tout en valorisant ses talents et ses réussites. Sa mission : offrir aux lecteurs une perspective authentique, éclairée et dynamique sur l'évolution de l'Afrique dans un monde en perpétuel changement.


Partager

Osez la réussite!

Plus qu'un magazine, c'est le seul outil qui vous apporte tout pour réussir en affaires et prospérer à tout égard.

Contenus sponsorisés